Table ronde : Spectral Museum

Table ronde et projection :
« Spectral Museum : pratiques artistiques contemporaines et institutions muséales, quels enjeux à l’ère postcoloniale? »

Nous avons invité Ali Cherri (artiste), Emmanuelle Chérel (historienne de l’art – ESBANStN) et Anna Seiderer (philosophe – Paris 8, LAMC Bruxelles), à partager leurs recherches sur la question. Cette table ronde était l’occasion d’analyser et de questionner la manière dont les artistes contemporains participent à un mouvement de réappropriation et de renégociation de l’historiographie des collections muséales constituées durant la période coloniale, contribuant ainsi à déconstruire les savoirs hégémoniques hérités de la modernité.​

La table ronde était précédée de la projection du film Somniculus d’Ali Cherri co-produit par Le Jeu de Paume et le CAPC de Bordeaux dans le cadre du programme Satellite 2017.
« Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, Somniculus (du mot latin signifiant « sommeil léger »), d’Ali Cherri, exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure. Les pièces exposées dans les musées d’ethnographie, d’archéologie et de sciences naturelles sont toutes présentées dans leur contexte culturel comme autant de survivances de l’intérêt manifesté par l’homme. Préservé et exposé comme élément d’historiographie, chaque objet est représentatif d’un lieu ou d’une époque, chaque pièce continue à vivre en tant que réceptacle de sa propre histoire. Que se passerait-il si nous sortions ces objets du contexte de signification contrôlée que nous avons construit autour d’eux ? Leur valeur idéologique en deviendrait-elle moins sensible ? »

AliCherri_Somniculus00.jpg

Somniculus, 2017, Ali Cherri, Photographie de tournage, courtoisie de l’artiste. Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.


http://www.capc-bordeaux.fr/programme/ali-cherri
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2688
https://www.alicherri.com/

Un espace documentaire au sein de l’atelier permettait également de découvrir un certain nombre d’ouvrages sur la thématique et de repartir avec une bibliographie sélective.

Mardi 23 janvier, 18h30 – Atelier Construire le(s) monde(s), École des Beaux-Arts de Nantes.

Nous remercions chaleureusement : Ali Cherri et Anna Seiderer pour leur participation, Emmanuelle Chérel pour les discussions en amont et pour sa participation, Bruno Persat pour l’accueil et Dylan et Camille pour leur aide et investissement.
Merci évidement à tou.te.s les curieu.ses.x d’avoir partagé ce moment avec nous !

Publicités